1984

Publié le par Angie

img005 Là, je l'avoue, je me suis traînée sur ce livre, ce n'est pas le fait que je n'ai pas aimé, mais plutôt un manque total d'assuidité, si je puis dire!! Mais ça y est, le 1er livre dans le cadre du challenge SF et    A. B. PAL est terminé!!

Avant toute chose, le résumé de l'éditeur,
En 1984, Londres est devenue la capitale de la première région aérienne de l'Océannia. Dans un régime totalitaire, Big Brother, chef du parti unique impose son image et son contrôle, grâce à des télécrans qui lui permettent de tout connaître du moindre fait et geste de chaque citoyen.
Trois slogans régissent ce monde où l'homme a cessé d'être autonome : 
                                  " La guerre c'est la paix",
                                                                        " La liberté c'est l'esclavage",
                                                                         " L'ignorance c'est la force."

Winston Smith, qui souffre de solitude, réécrit les journaux et archives pour qu'ils soient conformes à la situation présente, car le passé n'existe plus. Le Parti encourage la délation et décourage l'amitié et l'amour, il est aussi en train de forger une nouvelle langue, le Novlangue, qui rendra "littéralement impossible le crime par la pensée car il n'y aura plus de mots pour l'exprimer." Winston Smith qui cherche à percer le mécanisque du mensonge est un révolté en puissance. il devient un véritable rebelle lorsqu'il s'éprend de Julia. Peut-il échapper à l'effroyable mécanisme totalitaire de ce nouveau monde ?

Ce que j'en ai pensé,
Avant toutes choses, ce livre s'adapte parfaitement à un sujet de lecture scolaire. En effet, il fait référence à beaucoup de points historiques, d'ailleurs le roman a été publié peu de temps après la seconde guerre mondiale. On peut également y trouver tout un passage philisophique, qui est le seul passage du livre que je n'ai pas apprécié...
 
Sinon pour en revenir au pourquoi, je me suis mise à le lire, c'est dans le cadre comme je le disais du défi SF de GeishaNellie pour le thème anticipation puisque ce roman est une référence dans le genre. Alors, je dirais, que ma première expérience SF s'est couronnée d'un certain succés. J'ai apprécié le style de l'auteur que je ne connaissais que de nom et le déroulement fluide de l'histoire.
On prend plaisir à suivre les pensées de Winston, le personnage central de l'histoire et on apprécie la touche féminine qui est aménée par le personnage de Julia.
Et pour ce qui de la fin, je ne rentrerai pas dans les détails, mais on reste sans voix... Je n'ai pas de mots pour la définir!! A vous de la découvrir!

Mais j'avouerai que cette histoire peu faire peur à cause de sa part de vérité. Certes, il ne faut pas tomber dans la paranoïa mais la façon dont l'homme se sert du pouvoir ou la force de la propagande...
Enfin bon je ne vais pas entrer dans un débat, ce n'est pas le but mais il en reste pas moins un bon roman d'anticipation qui amène à un certains nombres de reflexions


défi SF
  1803484194
  

Publié dans Challenges

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
je comprends qu'il faille le lire car l'univers dépeint par l'auteur est vraiment bien travaillé mais en dehors de ça je n'ai pas été particulièrement emballée.. je trouve qu'il manque quelque chose
Répondre
L
<br /> <br /> Je que j'aime dans 1984 c'est qu'à chaque fois que je le lis, je sors de cette lecture totalement bouleversée : il est tellement crédible... j'ai l'impression qu'à chaque relecture, je découvre<br /> une nouvelle facette à l'histoire.<br /> Je trouve ce livre d'une force incroyable !<br /> <br /> Après on aime ou on aime pas, mais je pense que la plupart des lecteurs (qui aiment ou non) seront d'accord pour dire que c'est un livre à lire :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je suis totalement d'accord! On ne peut ressortir de cette lecture sans être bouleversé et sans se poser plusieurs questions sur le sujet!!! Et c'est en effet un livre à lire...<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Ce livre est un must dans le genre!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> C'est pour cela que je me suis dit : Il faut que tu le lises un jour!! Et j'ai bien fait!!!<br /> <br /> <br />
R
<br /> C'est ma lettre O également ;) ! Je suis contente de voir que tu as aimé ce livre (je suis moi aussi une néophyte du genre "anticipation" et il me fait un peu peur je dois l'avouer). On en parle<br /> vraiment comme un classique du genre et j'espère aimer aussi.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> oO Purée, ça c'est de la coïncidence, j'ai fini de le lire aujourd'hui et du coup je vais pas tarder d'en faire un billet. Moi aussi ça m'a pris un bon moment pour le lire (ça fait des mois que je<br /> le squatte lol)<br /> <br /> Dans l'ensemble je partage plutôt ton point de vue en plus^^<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> En effet!! c'est marrant!! alors j'attends avec impatience ton billet!! alors à très bientôt;)<br /> <br /> <br />