La circoncision de Bernhard Schlink
Ma dernière lecture est une nouvelle de Bernhard Schlink, La circoncision, dont le résumé m'avait interpellé...
Présentation de l'éditeur
Comme je le disais, le résumé de la nouvelle m'avait beaucoup intéressé et donné l'envie d'en savoir un peu plus. Et en effet, on y découvre une étude de la nature humaine et des relations que des êtres peuvent entrenir et la façon dont ils le font très intéressante et approfondie.
L'auteur, nous expose la vision d'un couple dont les origines sont différentes. Une juive new-yorkaise avec sa famille juive et amis juifs. Et un allemand, sans vraiment de religions mais dont le passé de son pays pèse lourd voire trop lourd. Car malgré les années, les préjugés restent et Andi a beaucoup de mal à se faire accepter tel qu'il est, un simple jeune homme.
C'est tout ce malaise que l'auteur décortique et explique. Cette lecture n'est ni captivante ni passionnante mais très intéressante. Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé le style de l'écrivain ce qui m'incite à découvrir d'autres de ses oeuvres telles que Le liseur qui a été adapté, il a y peu au cinéma.
Cependant, j'ai trouvé la fin de la nouvelle un peu baclée, le ressenti de Sarah face au choix d'Andi n'a pas vraiment été abordé, j'ai trouvé cela vraiment dommage...
Cette nouvelle a été lue dans le cadre du Challenge 2 € de Cynthia et A. B. Pal de Resmiranda.