Fraisier ou autre à la crème

Publié le par Angie

C'est une recette que j'ai trouvé dans le magazine Maxi Cuisine d'Avril-Mai 2009. Je l'ai réaliser plusieurs fois et à chaque fois couronnée de succès! Je l'ai faite à la chantilly avec des fraises comme la recette originale, à la crème patissière avec d'autres fruits! Cette recette est déclinable autant de fois qu'on le souhaite!!

Voici la recette du magazine à laquelle j'ai rajouté quelques astuces:
Fraisier à la crème chantilly



Pour 6 personnes
 - 400 g de fraises
 - 5 oeufs
 - 40 cl de crème liquide entière
 - 145 g de sucre
 - 95 g de farine
 - 6 càs rases de Maïzena
 - 2 sachets de sucre vanillé
 - 1 sachet de Chantifix (rayon pâtisserie)
 - 1 sachet de levure
 - 150 g de pâtes d'amande
 - beurre pour la plaque
 - un moule rond ou rectangulaire de 16 cm environ et 4.5 cm de hauteur

Réalisation du buiscuit
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.
Verser 5 càs d'eau bouillante sur les jaunes et les fouetter vivement jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux.
Ajouter 125 g de sucre, puis la farine, la Maïzena et la levure. Incorporer délicatement les blancs montés en neige et les mélanger en aérant bien.
Etaler cette pâte à génoise sur une plaque recouverte de papier sulfurisé beurré. Cuire 12 min au four préchauffé à 180°C. Laissez refroidir et ôter délicatement le papier. Découper avec le moule 2 disques identiques.

Réalisation de la chantilly
Placer le plat au congélateur ainsi que la crème quelques instants pour les refroidir.
Fouettez la crème avec le Chantifix en versant le reste de sucre et le sucre vanillé et placer au réfrigérateur.

Montage du gâteau
Rincer et équeuter les fraises puis les couper en deux.
Poser le cercle à pâtisserie sur un plat à service et déposer au fond un disque de génoise, placer les fraises face coupée contre les bords du moule puis le reste au centre. Verser la crème, lisser, puis placer le second disque de génoise.
Etaler la pâte d'amande et la couper de la taille du moule et la poser délicatements sur le gâteau. Puis laissez cours à votre imagination pour la décoration.
Réfrigéré au moins 12 h.
Démouler la gâteau à l'aide d'une pointe de couteau si nécessaire.

Déclinaison à la crème pâtissière et aux pêches au sirop!!



Réalisation de la crème pâtissière
 - 1/2 l de lait
 - 4 jaunes d'oeufs
 - 100 g de sucre
 - 1 bâton de vanille fendu ou 1 càc de vanille liquide
 - 30 g de farine
 - 1 pincée de sel

Mettre à chauffer le lait avec la moitié du sucre et bien remuer.
Dans un saladier, mélanger le sucre restant avec la farine et ajouter les oeufs puis faire blanchir le tout. Attention au grumeaux!!
Verser la moitié du lait chaud sur le mélange, remuer et rajouter le reste de lait.
Faire bouillir sur feu doux tout en tournant jusqu'a ce que le mélange épaississe.
Mettre à refroidir recouvert d'un film.

Le procédé est identique à la recette ci-dessus, il vous suffit de remplacer la chantilly par la crème et le tour est joué!!

Alors y a plus qu'a se mettre au fourneau et se régaler...

                                                                          

Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Bonjour,<br /> Supprimer !!! oh ce serait dommage :-(.<br /> J'aime cuisiner et j'ai trouvé que ton site offrait cette potentialité !<br /> Mais bon tu es seule propriétaire et j'aime trouver des recettes alors attends un peu ok ? :-)<br /> Bon week-end.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> oh merci!! c'est super gentil!! Avec un tel commentaire je ne peux que les laisser et en rajouter à l'occasion!!!<br /> <br /> <br /> Très bonne journée et bon week-end!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Waouh !!! bravo !<br /> La réussite est indéniable au vue des photos et je suis sûre qu'ils sont aussi beaux que bons.<br /> Je vais me noter les recettes.<br /> Merci à vous.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci beaucoup!! C'est étrange, il y a quelques jours je me demandais si je n'allais pas supprimer les billets concernant les recettes et voilà un commentaire tombé du ciel!! je vais donc les<br /> laisser encore un peu...<br /> <br /> <br /> Sinon, oui cette recette est excellente et pas du tout compliquée à réaliser!!!<br /> <br /> <br /> A très bientot j'espère!!<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> A DEVORER, tu sais ce qu'il te reste a faire quand tu iras voir les mathausiens. Je t'attends avec impatience et pas que pour les patisseries.<br /> Gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ok ma belle!! avec ou sans patisseries je vais me trouver un week pour venir!!<br /> <br /> <br />
B
j'acquiesce c'etait hyper bon !
Répondre
A
<br /> Merci au moins cela prouve que la recette n'est bidon!!<br /> <br /> <br />
A
Coucou PS i love you j'ai hate de le lire c'est aussi dans mes projets en + de tous les autres ...<br /> Bisous ma poulette à samedi :p
Répondre
A
<br /> Moi aussi j'ai hate de les lire! C'est pour ça que je me presse de finir celui en cours!!<br /> A samedi! bisous<br /> <br /> <br />