Le scarabée d'or suivi de la lettre volée d'Edgar Allan Poe

Publié le par Angie

 

Je me suis remise sur le challenge de Cynthia et à ce titre, j'ai lu Le scarabé d'or suivi de la Lettre volée du célèbre Edgar Allan Poe.

 

Avant toute chose, voici un petit résumé de l'éditeur,

 Etrange scarabée, en vérité, qui ressemble à une tête de mort. Couleur d'or avec des taches d'un noir de jais figurant les orbites et la bouche édentée. Tout autre que Legrand y verrait un mauvais présage. Mais lui, qui s'est exilé sur l'île Sullivan, se met soudain à croire en sa bonne fortune. A peine l'a-t-il découvert dans le sable que le mystérieux insecte le propulse sur la trace du capitaine Kidd. Une course au trésor dont il devra toutefois résoudre l'énigme...

 

Enigme également, la disparition de cette lettre dérobée en haut lieu par un ministre indélicat. Le préfet de police sait qu'il la dissimule dans son hôtel, mais toutes les recherches entreprises à l'insu de l'odieux personnage restent vaines. Or la solution crève les yeux... Mais, à feuilleter l'album de Poe, on côtoie tout naturellement l'extraordinaire.

 

 Ce que j'en ai pensé,

 J'avoue que le commencement des deux nouvelles m'a beaucoup intrigué et surtout plus!!

Tout commence sur fond d'égnime ; le fameux scarabée d'or et l'étrange comportement de son détenteur et la fameuse lettre dérobée par on sait qui mais pas où cette lettre si importante a été caché.

Je m'attendais vraiment à des dénouements formidables, mais au lieu de cela, c'est une suite de logique mathématique qui fait office d'explications... J'avoue avoir été un peu déçue même si l'égnime du scarabée reste buvable! En cause, peut-être le fait que je m'attendais à une sorte de récit aventuresque pour l'un et policier à la sauce Agatha Christie pour l'autre!

Hormis ces grands passages mathématiques, les deux nouvelles se lisent avec grand plaisir! Mais bon cela n'est que mon opinion propre, car les esprits matheux seraient sur un petit nuages avec tous ces chiffres!! Chose plus que contradictoire lorsque l'on sait que je passe mes journées avec des chiffres... Allez comprendre!

Je ne vais pas faire ma mauvaise langue et mais plutôt  vous conseiller de découvrir ces nouvelles et qui sait, cela vous plaira peut-être...

 

challenge 2€

 

Publié dans Challenges

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> j'adore edgar allan poe, un grand auteur comme on en fait plus ( ou pratiquement plus, bon en cherchant un peu, certains auteurs actuels sont brillants, mais ce ne sont pas ceux qui sont les plus<br /> lus ni les plus vendus...)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est vraiment, maintenant, c'est plus le côté commercial qui prime que le contenu du livre... mais fort heureusement, certains résistent!!! <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Livre où dedans math = >_> ( NOO !!)<br /> Mais bon, Poe c'est toujours agréable à lire :)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> oui malgré les résolutions mathématiques le livre se lit bien!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bérénice est une nouvelle un peu compliquée mais je crois bien que c'est l'une de mes préférées... Il faudrait que je la déterre de ma biblio pour m'y replonger...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Très bonne idée!! Comme ça tu pourras peut-être m'expliquer un peu de quoi il en retourne exactement...lol!! J'ai du lire la nouvelle un jour où j'avais pas envie de me prendre la tête!!:)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'adore Edgar Allan Poe! Je dois avoir trois ou quatre recueil de nouvelles. C'est superbement écrit!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est vrai que ses nouvelles sont bien écrites!!Même s'il est dommage qu'il se soit apesantit sur les explications logiques mais bon le tout se lit plus que bien! En me remémorant celles que<br /> j'avais lu, seule une nouvelle m'avait déplu, il s'agit de Bérénice!! Je n'avais rien compris!! Il faut le dire parfois!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour, j'ai lu dernièrement Histoires extraordinaires dans lesquelles figurent ces deux nouvelles. Si tout n'est pas d'égale qualité, j'avoue avoir aimé ces deux-là. On pourra effectivement<br /> reprocher à Poe d'avoir fait trainer en longueur l'explication pour le scarabée même si le procédé à l'époque était ingénieux. Il fallait y penser. Je te laisserai découvrir mon article si le coeur<br /> t'en dit.<br /> Bonne journée.<br /> Cordialement,<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> En effet, c'est vraiment le seul point qui m'est déplu!! Et bien sur, j'irais voir avec grand plaisir ton article!!<br /> <br /> <br /> Bonne Soirée!<br /> <br /> <br /> <br />